Il est 12:51pm et nous sommes ouverts jusqu’à 2:30pm
Les PIZZAS italiennes traditionnelles

Les PIZZAS italiennes traditionnelles

Pizza Margherita La pizza Margherita, est l’une des plus anciennes pizzas avec les Bianca et Marinara. La Margherita doit son nom au à la reine […]

15 septembre 2023
4 min read

Pizza Margherita

La pizza Margherita, est l’une des plus anciennes pizzas avec les Bianca et Marinara. La Margherita doit son nom au à la reine Marguerite de Savoie qui voulu veut goûter les spécialités de la région de Naples. C’est Raffaele Esposito le pizzaiolo qui était alors chargé de cuisiner pour Marguerite qui créa une pizza aux couleurs de l’Italie avec trois ingrédients, la tomate, la mozzarella et le basilic. La reine a alors été convaincue par cette recette, c’est ainsi qu’elle fut baptisée « la Margharita ». C’est une pizza simple qui nécessite des ingrédients de qualité. Par exemple on préfèrera la mozzarella de bufala à de la mozzarella au lait de vache.

Chez LUIGI nous avons réinterprété la Margharita selon notre goût. Selon la saison, nous vous proposons un mélange de 3 tomates cerises « Pomodorini » ou de Tomates anciennes (Coeur de Boeuf, Tomates de Crimée et Tomates Ananas). Le Basilic, l’Origan et la mozarella di Buffala et une crème de balsamique maison s’invitent sur notre sauce tomate cuisinée, elle aussi faite maison. Ci-dessous un image d’une part de cette pizza maison.

Pizza romaine à la part chez LUIGI Thonon Les Bains

Pizza Reine

La pizza Reine ou encore la Regina n’est rien d’autre qu’une Margherita qu’on agrémenta avec des tranches généreuses de jambon et des champignons frais. Il existe une variante pour laquelle le fromage râpé remplace la mozzarella. Comme pour la Margherita, la Reggina a une pâte bien gonflée et assez épaisse.

Pizza Formaggi

Une autre référence est la pizza Quattro Formaggi et comme son nom l’indique, elle est composée de 4 fromages. Parmi ces fromages on retrouve la référence des pizza, la mozzarella et du fromage râpé comme de l’emmental ou du comté. Le 3e fromage sert à relever le goût de la garniture, il s’agit la plupart du temps d’un fromage persillé. Les professionnels préfèrent souvent le gorgonzola qui est plus doux que le bleu. En ce qui concerne le 4e fromage, on trouve plusieurs variantes en fonction des régions comme le reblochon ou le chèvre, tout est permis. La Quattro Formaggi italienne se fait avec une base blanche.

Pizza Quattro Stagioni

La pizza des 4 saisons se nomme la Quattro Stagioni. Elle fait référence aux 4 saisons de l’année et se compose de 4 parties différentes. La base est toujours une sauce tomate accompagnée de mozzarella. On trouve ensuite sur les autres parties tour à tour, des olives taggiasches, des artichauts grillés et du jambon. C’est une pizza qui a un goût prononcé. Une variante existe sous le nom de Caprisiosa.

Pizza Frutti di Mare

La Frutti di Mare est une pizza qui sort des sentiers battus et qui offrant un goût unique. C’est une pizza recouverte de fruits des mers (Crevettes, calamars, moules, poulpe ou pétoncles) italiennes, en plus de la tomate et de la mozzarella. Une persillade complète et relève le tout. On peut trouver également du poisson comme du saumon même si ce dernier est la base de sa propre pizza.

Pizza Sfincione

La Sfincione, une pizza sicilienne, se présente de différentes façons. La pizza sicilienne Sfincione est originaire de Palerme. Elle est composée de tomates, mozzarella, olives taggiascheoignons, câpres et anchois. La pizza sicilienne est devenue un classique de la street-food new yorkaise.

La Calzone

La Calzone est une pizza classique que l’on plie en deux. Elle est donc plus volumineuse et plus gourmande. Elle est originaire de la région des Pouilles. Calzone veut dire « chausson ». On raconte que les femmes d’ouvriers préparaient des pizzas pliées en deux à leur mari. Ainsi, ils pouvaient les glisser dans la poche du pantalon et la garniture restait chaude.

Pizza bolognaise

La bolognaise est née dans la région de Bologne d’où son nom. Il s’agit d’un ragoût de viande qui constitue la garniture de la pizza.

Pizza Bianca

La Pizza Bianca fut la toute première pizza en Italie, elle daterait de deux siècles avant la Margherita. C’est une pizza qui n’a que très peu d’ingrédients, il n’y a pas de tomate sur sa base d’où son nom de Bianca (blanche). Du fromage, un peu de crème ou encore de la ricotta, du romarin ou du basilic sont les seuls éléments de la pizza.

Categories:
Tags:

Derniers articles

Categories

Featured Articles

Pizza11 septembre 2023

Origine de la Pizza

Jusqu’à l’introduction de la tomate, base principale des pizzas actuelles, en Europe et à son utilisation en cuisine à la fin du dix septième siècle, la « pizza » … Read more

Pizza12 septembre 2023

Focaccia

La focaccia est un pain plat assaisonné par défaut avec de l’huile d’Olive extra vierge et de l’origan. Nous ajoutons quelques épices dans la Fabricca de … Read more

Pizza12 septembre 2023

Pissaladière

La pissaladière dont nous utilisons les marqueurs pour notre pizza du même nom signifie pissalat soit poisson saléen occitan. C’est une spécialité culinaire de la cuisine niçoise, faite à base … Read more