La focaccia est un pain plat assaisonné par défaut avec de l’huile d’Olive extra vierge et de l’origan. Nous ajoutons quelques épices dans la Fabricca de Luigi afin d’améliorer la dégustation de notre Focaccia. Sa pâte est similaire à celle de notre pizza romaine, elle est constituée de farine de blé ou de Manitoba, d’un fort taux d’hydratation, de sel, d’huile d’olive et de levure boulangère ou de levure de bière. Typiquement, elle est étalée délicatement à la main en une couche épaisse de pâte contenant des gazs de fermentation qui permettront une dégustation légère avant de la cuire au four. Il est d’usage que les boulangers percent le pain avec un couteau afin de l’empêcher de faire des bulles à sa surface.
Avant la cuisson, des puits sont créés à la surface de la pâte à Focaccia, avec les doigts ou le manche d’un ustensile. Afin de préserver l’humidité du pain, de l’huile d’olive est badigeonnée sur la pâte, à la main, au pinceau ou à l’aide d’un vaporisateur. Dans le nord de l’Italie, du saindoux est ajouté au pâton afin de lui donner une texture plus douce. Nous proposons la focaccia comme base pour un sandwich ou comme élément croquant dans nos salades après les avoir déshydraté lors d’un second passage au four.
Elle est plus riche en matières grasses que le pain, mais moins garnie qu’une pizza al taglio. Elle s’étale à la main sur des plaques bleues rectangulaires (Teglia) et se trouve souvent en boulangerie à Rome ou dans les focaccerie telles de LUIGI.